Le DIY, c’est quoi ?


DIY / Monday, February 5th, 2018

Mais qu'est ce que le DiY ?

DIY, c’est 3 lettres sont l’acronyme de Do It Yourself que nous pouvons traduire par « Fais le toi-même ».

Souvent avec mes amies, nous nous disons : « Regarde, j’ai fait un DIY ». En fait, on se montre un objet que nous avons fabriqué nous-même.

Il y a aussi les tutos DIY qui nous montrent comment bricoler une table basse en palette, comment customiser un pull, comment construire un tipi pour ses enfants…

Le DIY c’est à la fois la technique et l’objet conçu. Le DIY, c’est réalisé quelque chose soit même et aussi avoir quelque chose “hand made” .

Les Projets Diy

Nous ne savons pas forcément que ce que nous faisons  s’appelle “DIY” pourtant nous mettons tous une petite touche de créativité dans notre vie . 

Un cocon pour bébé

Nous avons envie d’offrir à notre bébé une jolie chambre et la grossesse est une pause dans nos vies actives qui nous laisse le temps de créer. C’est souvent à cette occasion que nous nous lançons dans le tricot pour confectionner une petite couverture, un petit bonnet. Nous retapons notre vieux lit à barreaux.

Nous réalisons aussi une décoration personnelle comme un prénom en tricotin.

 Julie a détourné une boule chinoise en montgolfière pour décorer la chambre de sa petite nièce. Elodie a fabriqué un mobile avec des pompons pour son second fils.

Une Home déco

Caro a imaginé un porte-photo pour épingler ses clichés préférés. Elle était contente d’elle car elle a réalisé un accessoire déco qui lui plaisait sans que cela lui coûte trop cher.

Laurent et Florence ont recyclé les caisses du vin de leur mariage en meuble TV.

Un mariage unique

D’autres de mes amies ont aimé confectionner, fabriquer, customiser la décoration de leur mariage. Elles ont trouvé l’inspiration sur Pinterest et ainsi, elles ont réalisé une décoration à leur image, romantique, bohème, champêtre ….

Pour les invités, c’est toujours très chouette de découvrir le nom des tables et la décoration assortie, la présentation du plan de table, les petits cadeaux pour les invités, le Candy bar, l’incontournable photo Booth ….

Emilie a détourné un cadre en bois pour accrocher son plan de table. Carole et Pieter ont fabriqué des panneaux de direction pour indiquer aux invités les différents lieux du mariage.

Les Cosmétiques maison

Camille se passionne pour la fabrication de cosmétiques maisons : crème de jour, déodorant …. Elle les fait pour elle mais aussi pour offrir. 

Les Tutos DIY

Pinterest

Pinterest est une immense bibliothèque de tutos . Rempli d’images, ce réseau social est une mine d’inspiration pour toutes créatrices en herbe. Nous pouvons ainsi enregistrer des images de réalisations qui nous plaisent dans des tableaux à thème et y revenir pour stimuler notre créativité .

Les blogs

Nos recherches de tutos dans la barre Google nous mènent souvent sur un blog dans lequel son auteur.e nous fait découvrir son univers et nous offre quelques DIY. 

Le collier de Colette

Je tricote un bonnet graphique

Le petit Bracelet Noeud

Un mémo pastel pour ne rien oublier…même pas ses clefs

Un tableau en String Art, la technique du fil tendu

Jenny, une pochette flashy au crochet

Un set de table qui se transforme en chéquier

Et pour vous,  pour toi ,  c’est quoi le DIY ? 

Plutôt tricot, couture, crochet, origami, scrapbooking, multi talent ?

A vos claviers, j’attends vos commentaires .